Préparation
 

Nous proposons tous types de préparations pour votre véhicule:
 

        Moteur
        Chassis
        Carrosserie










Prima Compétition propose toutes sortes de préparations. Cela peut aller de l'installation d'un kit d'admission directe à un programme complet. Plutôt que de faire notre propagande, nous préférons laisser la parole aux journalistes. Voici des préparations complètes essayées dans AUTO FUN:

106 XSI            205 GTI 1900              AX GTI
 
 

106 XSI PRIMA
106 EN PLEIN ACTION




" Avec un moteur respirant par un collecteur 4 en 1 issu de la compétition et une généreuse sortie d'échappement de diamètre 100, on l'entend arriver de loin. A la moindre pression sur l'accélérateur le petit 8 soupapes s'emballe et l'aiguille du compte-tours monte jusqu'à 7500 tr/mn, soit le régime de puissance maxi. Les 125 chevaux marquent une nette progression par rapport à l'origine qui en developpe seulement 105. Et encore il s'agit de la version 1600, mais on se souvient que le premier modèle, en 1360, ne dépassait pas les 95 canassons. Notre mécanique très sportive accepte de patienter dans la circulation sans broncher et, bien secondée par une boite courte, offre aussi des performance de bon niveau. Au départ l'embrayage au disques métalique s'avère un peu sec, puis les roues Fondmétal en 15 passent la puissance au sol sans sourciller pour faire claquer un temps. Les rapports s'enchaînent rapidement grâce à une boîte Peugeot toujours vaillante malgré ses 100 000 kilomêtres. Avec des accélérations et des reprises supérieures à la 106 S16, le pari est tenu. Merci au moteur, mais aussi au pont court ! En revanche, ce dernier pénalise la vitesse de pointe qui dépasse difficilement 200 km/h.

Le tempérament joueur du moteur s'accorde avec le chassis. Déjà réussi par Peugeot, il se voit encore amélioré par un kit suspensions et des silentblocs rigides qui lui confère une grande précision. Ajoutez-y des barres anti-rapprochement avant et arrière et vous obtenez une voiture très efficace. S'il est difficile de suivre cette bombinette dans les virages, on aimerait quand même un train arrière plus mobile, car avec les 195/50x15, il reste soudé !

Le freinage est confié à des gros étriers avec disques de 266 mm et montage aux petits oignons, au moyens d'astuces sur les canalisations que nous ne révèleront pas, secret professionnel oblige. Désolés...

A la fois soignée, rapide et utilisable sans demander un budget délirant, cette 106 Prima représente un bon compromis. Il manque juste un train arrière plus vif à cette GTI qui perpétue la tradition pour nous combler."
 
 

PERFORMANCES FACE A LA 106 S16


MOTEUR PUISSANCE 0 A 100 KM/H 1000M D.A 80/120 en 4ème 80/120 en 5ème VITESSE MAX
106 XSI Prima 125 8.2 s 29.1 s 6.6 s 8.4 s 201
106 S16 120 8.7 s 29.9 s 8.5 s 13 s 205



 
 
 

AUTO-FUN N°10, Juillet/Août 98

 
 

205 GTI 1900

" Pour être tout à fait exact, il ne s'agit même plus d'un 1900 mais d'un 2 litres qui développe 160 chevaux à 7500 tours ! Et pour arriver à ce résultat, Prima Compétition ne s'est pas contenté de majorer la cylindrée. Au contraire, il a fallu tout revoir, y compris le bas moteur qui reçoit un équipage mobile entièrement nouveau avec des bielles polies, et se voit coiffé d'une culasse modifiée dont l'arbre à cames provient d'une 205 Groupe A. Afin de conserver la très bonne fiabilité d'origine, le circuit de graissage est amélioré et le préparateur de Reims monte un dégazeur de carter.

L'alimentation est confiée à une injection Groupe A (décidément !) dont le débimètre est supprimé. Cette mécanique de feu respire avec une admission directe Green, alors que l'évacuation des gaz se fait par un collecteur 4 en 1 Iresa, suivi d'une ligne Sebring à cette sortie ovale. Enfin un rupteur placé à 8200 tr/mn vous rappelle à l'ordre au cas où les fulgurantes montées en régime vous feraient oublier de passer le rapport supérieur.

La boîte de vitesses et le pont restent de série, mais un gros embrayage de 215 mm encaisse le surplus de puissance et de couple (il y a plus de 20 mkg perchés à 5000 tours). Le développement devient un peu plus court avec le montage de 195/45 x 15 à la place de 185/55.

La voiture repose sur des ressorts Ultimate très court (- 60 mm) associés à des ressorts Koni sport. A l'avant, des disques de freins percés/rainurés, en provenance de chez Derox, pincés par des plaquettes OMP, assurent le gros du freinage, alors qu'à l'arrière, les tambours de serie (on aurait presque tendance à oublier qu'à la base, nous avons une 1600 sous la main !) cèdent leur place à des disques pleins. Le montage de durits aviation et d'un bon liquide de frein permettent de tourner sur circuit avec plus de serenité.

Le moteur part dès le premier coup de démareur et fait preuve d'un ralenti instable qui sent bon la préparation. Ensuite, attention de bien prendre des tours avant de lâcher l'embrayage, sous peine de se couvrir de ridicule en calant ! Avec une telle préparation, la souplesse se révèle limitée, mais une fois à mi-régime, le 2 litres n'en finit plus de pousser, bien secondé par la boîte de série. Dans un bruit enchanteur, il emmène notre 205 allégée d'une vingtaine de kilos, grâce à la suppression de tous les insonorisants, avec une sacrée patate ! Le train avant devient un peu dépassé par les évènements, obligeant de doser l'accélération et de bien débraquer en sortie de virage. Les vitesses de passage en courbe sont élevées, mais le comportement est très vif à la limite, bien plus que le modèle de série pourtant réputé a ce niveau !

Quelques tours sur le circuit de Folembray nous permettent d'apprécier l'efficacité du freinage, tandis que les chronos pris sur la route sont carrément flatteurs. Avec un 0 à 100 km/h abattu en seuleement 7 secondes, tout juste et la borne du kilomètre atteinte en 27.7 s, notre Peugeot est bien entendu plus rapide que la version de série, mais aussi qu'une 309 GTI. Elle devance même la golf VR6 et se place au niveau des dernières BMW série 3 ! De plus, le couple très présent autorise des reprises de premier ordre, un peu aidé par le développement plus court des pneus, qui devient pénalisant en vitesse de pointe où le moteur mouline.

Avec 212 km/h mesuré, l'honneur est plus que sauf ! Difficile à vivre au quotidien, cette 205 GTI extrême, un véritable pousse au crime, devient un régal à l'attaque, avec des chronos alléchants et un chassis sportifs qui s'adapte mieux à l'arsouille qu'à la promenade. Une voiture à vivre avec passion."
 
 

PERFORMANCES 205 GTI PRIMA 


MOTEUR PUISSANCE 0 A 100 KM/H 1000M D. A 80/120 en 4ème 80/120 en 5ème VITESSE MAX
205 GTI 1900 160 7 s 27.7 s 5.8 s 7.6 s 212


AUTO-FUN N°8, Mars/Avril 98

 
 

AX GTI CUP PRIMA





" Après trois saisons de coupe AX, notre Citroën prend sa retraite afin de passer des jours plus paisibles sur la route, mais n'en conserve pas moins son âme de sprinteuse. Inutile de chercher une fermeture centralisée ou des vitres électriques dans un habitacle dépouillé à souhait qui autorise un poids à sec de 710 kg seulement.

Ajoutz à cela un moteur préparé qui comprends un arbre à cames ainsi qu'une puce maison, mais aussi une boite courte et vous comprendrez pourquoi cette AX marche aussi fort. Les montées en régimes sont épatantes, agrémentées d'une sonorité sport     (merci le collecteur et la ligne d'échappement) qui vous pousse à tirer 7500 tours à chaque départ, et les accélérations ne s'essoufflent jamais avant de passer la 5ème longue favorisant la vitesse de pointe.

De plus, les freins montés aux petits oignons et munis de plaquettes carbone arrêtent ce petit monstre en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Enfin, combinés filetés à l'avant et silentblocs rigides confèrent une sacrée tenue de route, mais, revers de la médaille, le confirt est inexistant.

L'auto idéale pour enrhumer les copains à Folembray !"
 
 

PERFORMANCES AX GTI CUP PRIMA 


MOTEUR PUISSANCE 0 A 100 KM/H 1000M D. A 80/120 en 4ème 80/120 en 5ème VITESSE MAX
AX GTI 111 7.2 s 29.4 s 6.2 s 9.9 s 197

 


AUTO-FUN N°11, Septembre/Octobre 98

 
 
 
  

Haut de page

Sommaire