NOTRE ENGAGEMENT EN COMPÉTITION A TRAVERS LA


 


 

 



Si vous voulez vous plonger dans l'univers de la course, deux solutions pour vous satisfaire :

 

- Le sponsoring

- Le pilotage    

    La coupe Saxo vient prolonger l'engagement de Citroën en compétition de haut niveau dans le cadre du championnat du monde des Rallyes-Raids. Cette formule de promotion présente un aspect attractif indeniable. Un calendrier de dix courses, dont deux à l'étranger en ouverture des 24 heures de Spa Francorchamps, viendront compléter un programme des plus attrayant. Ces épreuves se disputent sur les plus grands circuits français et européens et accueillent jusqu'à 50 000 spectateurs.

Dans sa version asphalte, la Formule de promotion organisée par Citroën Sport attire de nombreux adeptes depuis des années. Venus de tous horizons, une cinquantaine de furieux se retrouvent neuf fois dans l'année pour en découdre au feu vert. Les voitures sont toutes identiques: une Saxo VTS sur laquelle on adapte un kit spécifique pour la rendre performante et fiable.

Les budgets sont abordables puisque certaines mesures prises par l'organisateur (par exemple l'utilisation de deux pneus neufs maximum à l'avant par meeting) évitent toute dérive entre celui qui possède "un budget" et celui qui prépare sa Saxo dans son garage durant la semaine, après ses heures de travail.
  

L'ambiance conviviale est rendue familiale par un regroupement dans le paddock autour du motor-home Citroën mais s'arrête lors de l'entrée sur la piste. 
Les performances des voitures sont tellement semblables que toute erreur du pilote est immédiatement sanctionnée. Cela donne parfois plus d'une quinzaine de voitures en moins d'une seconde. Autant dire que les positions sont chères et ne laissent pas place à l'improvisation.

  
Hormis les vieux brisquards de la Formule qui connaissent bien tous les circuits et les finesses de réglages pour aller "gratter quelques dixièmes", les jeunes  "Saxophonistes" font souvent, quant à eux, l'amer et redoutable constat d'une participation difficile à jouer, se trouvant parfois dans les profondeur de la hiérarchie.

 
Il faut arriver à "limer le bitume" pour parvenir à l'instant où les autres vous regardent différemment: 
l'entrée dans le top ten de la Saxo Cup.

Les formules de promotion sont le terrain idéal pour débuter en course automobile. En raison des coûts financiers réduits, certains pilotes y passent leur carrière, avec tout ce que cela comporte en terme de découverte de trucs et d'astuces. Il était donc nécessaire et logique que soit établi un classement spécifique pour ceux qui ont moins de 23 ans et s'essayent à la course. Ce classement "Premier Chevron" a été créé lors du lancement de la Coupe AX GTI, au début des années 90, et aide les novices à sortir de l'anonymat. Yvon et Jérome Scheider le soulignent:

" Etre " Premier Chevron " nous permet d'apprendre, sans pression de la part des autres pilotes. De plus, être dans les trois premiers d'un classement est assez porteur vis-à-vis d'un sponsor qui vous a accordé sa confiance pour une première saison. Il est plus facile d'aller le solliciter l'année d'après pour continuer. "
 

Dans cette phase d'apprentissage des circuits et de la course en peloton, ces jeunes pilotes réservent parfois de bonnes surprises, Ainsi, Nicolas Dupuis, le " Premier Chevron 1998 " a " bluffé " tout le monde cette année en remportant au scratch la première course à Nogaro.

" Le " Premier Chevron " est une phase d'apprentissage. Les primes y sont bonnes et les anciens sont sympas avec nous. Ils nous donnent quelques conseils mais gardent quand même leur bottes secrètes, celles qui font gagner la seconde qui manque ! Il faut avoir la patience d'apprendre "
 
 
  

Pour accroître la motivation de ces jeunes pilotes, Citroën offre un petit plus, en emmenant les deux premiers de ce classement à la finale européenne, l'occasion pour eux de se mettre à l'epreuve parmi plus de deux cents Saxo. Voilà un bon moyen de créer une émulation et d'assurer de la bagarre à tous les niveaux du peloton.

Régulièrement engager depuis 1993 en coupe de promotion ou nous avons obtenu beaucoup de bonnes performances et aussi en endurance au 24 H du Nuburgring.

Nos anciens pilotes : - Laurent Fresnais

- Christophe Prelet

- Matias Angiolini

- Nicolas Filipowic

 

 

DOSSIER SPONSORS


 NOTRE EQUIPE EST COMPOSEE

D'un Team manager :
- Bertrand BOUCHEREAU 
  36 ans responsable technique et organisation

 
  Une équipe de 6 personnes assurant: 
- La préparation et la mise au point 
- La maintenance du véhicule
- La gestion financière au sein du groupe

 

Les pilotes

 

-Fred Johais : Jeune espoir du kart

 

-Patrice Foucart : Un vieux briscard qui a terminé 2eme du volant motule derriere Philippe Streiff

 

Nos partenaires:

- Carrosserie RACE
- Michelin
- Total
- Facom
 

  Présentation terrain:

- Un camion atelier avec     auvent de 50m2 pouvant accueillir véhicules et partenaires de l'équipe en vue d'opération de communications


 


NOTRE OBJECTIF

Après une saison 99 probante en Saxo Cup (9ème au général), l'équipe ambitionne de plus grands espoirs pour 2000. Le titre reste l'objectif principal pour cette nouvelle saison.
 
 

BERTRAND BOUCHEREAU

7eme du championnat en 98

Issu de la filière Karting, puis en automobile avec de nombreux succès en course sur terre, Bertrand Bouchereau réunit toutes les qualités pour réussir à concquérir le titre de champion de france de Saxo Cup, après une saison 98 plus qu'encourageante. Agé de 36 ans, ce pilote a rejoint depuis un an Citroën en compétition, après un titre national avec Peugeot.

 
 


LES RETOMBEES MEDIATIQUES

Les courses se dérouleront lors de manches internationales, garantissant un nombre important de participants: 300 concurrents et un public lui aussi nombreux et averti.

Couverture presse:            Journaux locaux et régionaux à chaque course
                                        Revues nationales sportives telles que:

  • SPORT AUTO

  • AUTO HEBDO

  • L'EQUIPE

  • COMPTE-TOURS

  • ECHAPPEMENT
     

Couverture télévisée:          Reportages dans les grands magazines sportifs
                                        et les émissions spécialisées:

  •   AUTO-MOTO

  • TURBO

  • EUROSPORT

  • TMC

  • L'EQUIPE TV
     

Promotion:                        Une forte promotion faite au sein du réseau
                                        Citroën par voie de presse sensibilant la
                                        clientèle:

  • TOP-CHRONO
     
     


 CALENDRIER 1999



 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
4 Avril: Nogaro 


 
2 Mai: Magny-Cours


 
23 Mai: Pau


 
6 Juin: Dijon


 
20 Juin: Charade


 
3 Juillet: Spa-Francorchamps (24H) 


 
5 Septembre: Albi 


 
19 Septembre: Le Mans 

 


Profitez d'un support jeune et dynamique pour valoriser votre entreprise a un niveau national et soyez present lors des meeting prestigieux où evoluent des bolides tel que la coupe Porshe, le GT, ...

 

 


LA COMPÉTITION VOUS INTÉRESSE?
CE PROJET VOUS INTÉRESSE! 

ALORS UNE SEULE ADRESSE

 

 

PRIMA COMPÉTITION

101, rue de Fismes
51100 Reims
FRANCE

Tel: 03.26.86.87.31
Fax: 03.26.04.56.87

GSM: 06.14.28.27.35

 

 

Nous vous proposont aussi aide et conseil au pilotage, séances d'essais et analyse des réglages en fonction de votre pilotage.

De parfaire et d'affiner votre pilotage par le biais de stages :

  • Insentifs

  • Perfectionement